Projet de Ressourcerie à Sury-le-Comtal

Une Ressourcerie, quésaco?

En France, la production de déchets a doublé en 40 ans. Cette réalité reste hélas méconnue du grand public. Aujourd’hui, 1 personne sur le territoire français produit en moyenne 354 kg. Ces derniers partent dans des filières séparées et sont recyclés mais un pourcentage important finit à l’enfouissement. La réduction de la quantité de déchets produits par le réemploi permet d’éviter non seulement les impacts négatifs liés au traitement des déchets (coûts, pollution…) mais aussi ceux engendrés par la production d'un nouveau bien de substitution (consommation de ressources minérales et énergétiques fossiles etc…). La Ressourcerie en donnant une deuxième vie à des objets destinés à l’enfouissement s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

La Ressourcerie est une entreprise écologique parce que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Ainsi, leur production ne nécessite pas d’utiliser de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. Pour donner une seconde vie aux objets inutilisés que les citoyens déposent, la Ressourcerie met en place un système de valorisation des objets encombrants collectés. Tous les objets qui encombraient les appartements, maisons ou entreprises sont triés, nettoyés, testés, réparés par une Ressourcerie compétente afin de leur rendre toute leur valeur.

En fonction des ateliers dont elle dispose et des processus de traitement mis en place, la Ressourcerie valorise les objets en donnant une priorité au réemploi et à la réutilisation : « la seconde vie de l’objet ».

La Ressourcerie est équitable parce qu’elle n’a pas un but lucratif, mais aussi parce que, pour donner cette seconde vie aux objets, elle crée des emplois et investit tous ses revenus pour développer des services souvent reconnus d’intérêt général.

La Ressourcerie collecte les objets dont les citoyens souhaitent se débarrasser pour les réparer et les revendre. Sa relation avec les usagers du service de collecte de déchets et ses clients permettent à tous de nouer des liens sociaux, de créer des solidarités et d’échanger autour de préoccupations sociales et environnementales.

Ainsi, la fonction à forte valeur ajoutée de la Ressourcerie est la sensibilisation à la réduction des déchets. À chacune des trois précédentes étapes techniques, la Ressourcerie sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

La Ressourcerie défend le concept des 3R (Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets) et ce sont ses valeurs qui motivent son action pour l’environnement, l’économie solidaire et la coopération dans la transparence avec tous.

 

Une Ressourcerie sur Sury-le-Comtal, sa pertinence

Le projet de Ressourcerie sur Sury-le-Comtal est né de la volonté des habitants qui souhaitent développer un espace d'échanges autour de vêtements et d'objets.

En effet, en octobre 2015, une zone de gratuité a été initiée et organisée à partir du centre social Christine Brossier. L'objectif était à la fois de sensibiliser les habitants à la surconsommation et la marchandisation permanente des choses dans notre société et de favoriser la solidarité intercommunale en permettant à chacun de donner et prendre des objets mis en commun par la communauté suryquoise. C'était aussi une manière d'accompagner certaines familles qui ont peu de moyens et leur permettre de trouver des habits, de la vaisselle, des livres, des objets en tout genre, gratuitement. Les habitants qui ont été très impliqués lors de cette action, soit dans le don, soit dans le bénéfice, souhaitent que des échanges de ce genre se multiplient sur la commune.

Une « livrothèque » est disponible dans le centre social pour toute personne qui souhaite échanger, troquer des livres. En effet, anonymement, les personnes déposent des livres et peuvent en prendre d'autres. Ce système d'échange est maintenu dans les locaux du centre au niveau de l'accueil.

D'autre part, un système d'échanges de services est également géré par le centre social afin de permettre d'accompagner les habitants d'une autre manière : se dépanner, se donner un coup de main, l'entraide et la solidarité qui permettent de sortir de l'isolement, de valoriser les personnes, de créer un autre rapport entre les habitants. Cependant, après presque deux ans, l'équipe du centre social constate que faute de suivi réel, l'initiative s'épuise et ne vivote que sur internet, alors que ce mode de fonctionnement pourrait vraiment aider des personnes isolées et générer une cohésion sociale plus harmonieuse.

De plus, une réelle action d'éducation à l'environnement et à l'écologie est développée par l'équipe pédagogique auprès des enfants et des jeunes ainsi que de leurs familles. Concrètement, une politique de tri des déchets, des actions de nettoyage de la rivière la Mare et des animations autour de recyclage de palettes de bois en objets ou mobilier permettent au public jeune et à leurs parents de se sensibiliser à la conscience de l'environnement et sa préservation.

Enfin, des paniers de fruits et légumes locaux sont livrés le mercredi soir par l’association De la ferme au quartier au centre social pour les personnes qui le souhaitent. Cette démarche valorise l'agriculture locale et les circuits courts, permet un système d'approvisionnement de proximité et crée des échanges humains autour de la nourriture et de la cuisine.

Le Conseil d'Administration de l'association Surypasserelle, qui gère le centre social, au regard de ces expériences et des remontées nombreuses et positives suite à la zone de gratuité, désire désormais développer un pôle de Ressourcerie sur la commune.

 

Comment se met en place le projet de Ressourcerie au sein du centre social Christine Brossier ?

Depuis mi-décembre, Christophe Rial s’occupe de mettre en place une étude de faisabilité et amorce le projet sur le territoire, en alternance avec sa formation de Master II d’entrepreneur de l’Economie Sociale et Solidaire à l’IRUP de Saint-Etienne. Il a déjà rencontré un bon nombre de partenaires et visité quelques Ressourceries sur l’AURA (Auvergne Rhône-Alpes). Il a ainsi souhaité faire découvrir à des habitants, membres du Conseil d’Administration du centre social, la Ressourcerie de Roanne : ACORA. La visite a eu lieu mercredi 29 mars dernier et a pu permettre aux participants de visualiser tous les aspects afférents à une grande Ressourcerie : récolte, tri, stockage, nettoyage, réparation, création, mise en rayon dans la boutique.

Pour la foire de printemps du dimanche 9 avril, Christophe Rial animera le stand du centre social Christine Brossier avec les bénévoles et les salariés et se fera un plaisir de vous renseigner au sujet de ce projet.

Le jeudi 20 avril à 19h, Christophe Rial vous convie dans les locaux du centre social à une soirée films/ débats autour de la présentation de différentes Ressourceries en France. Il se fera un plaisir de partager et échanger avec les personnes, qui seront présentes, autour de la Resourcerie et de ses possibilités d’implantation sur le territoire.