L’odyssée de l’empathie

Soirée exceptionnelle le 20 Novembre 2015 à 19h aux chartonnes: projection du film d'investigation "L'odyssée de l'empathie" suivi d'un débat en présence du réalisateur Mario Viana.

Après "Amour et Chatiments", Michel Meignant et Mario Viana continuent leur travail d'investigation pour remonter aux origines d'une éducation qui utilise la violence comme témoignage de son impuissance à construire des personnalités saines, entières et épanouis. La revendication de "l'odyssée de l'empathie", qui conteste les schémas éducatifs classiques, porte sur la nécessité de réinventer une éducation bienveillante pour faire advenir des êtres altruistes et respectueux, autant de la nature dont ils font partie que des Hommes avec lesquels ils ont besoins de vivre.  

Le 20 Novembre 2015 le centre social Christine Brossier de Sury le Comtal a projetté le film aux chartonnes et a accueillis Mario Viana pour un échange/ débat sur ce thème d'actualité et au combien fondamental pour l'avenir des sociétés humaines.

Le débat était animé par Claire Marsot, spécialiste suryquoise de l'accompagnement des parents et des enfants, formé à l'école d'Isabelle Filliozat.

Ce fut un véritable succés! La salle des chartonnes était pleine pour cet événement qui a réuni de nombreux professionnels de la région mais également des parents.

Tout le monde n'était pas d'accord et c'est tant mieux! Mario Viana, l'un des réalisateurs répondait sur des questions politiques et techniques alors que Claire Marsot, professionnel de la relation parent enfant, répondait aux questions pratiques.

L'équipe du centre social remercie autant les intervenants que les participants pour cet échange riche et constructif sur le rôle de l'empathie dans l'éducation à l'heure de la peur, de la violence et du repli sur soi.

Retrouvez L'odyssée de l'empathie et Claire sur leurs sites!

CIMG1355