Services

Comment ça marche?

Chaque utilisateur met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services. Des conseils pour cuisiner, la restauration de meubles, l’apprentissage de sports, etc… Une heure de service rendu vaut une heure de service reçu, quels que soient la nature, la complexité ou l’effort reliés au service échangé. De l’aide pour faire le ménage vaut autant que du dépannage informatique, de la correction de textes, de la couture ou des conseils en décoration. L’échange de services repose sur un rapport égalitaire.

Chaque offre apparaît dans le tableau ci-dessous. Un classeur papier existe aussi pour celles et ceux qui n’ont pas internet. Les personnes doivent devenir membres pour avoir accès aux contacts des personnes qui offrent des services. Ils peuvent donc ensuite entrer en contact directement avec celles-ci pour s’entendre sur le service désiré et le moment de l’échange. Devenir membre signifie que l’on s’engage sur les principes et règles du système d’échange de service, et que l'on est d'accord avec la charte ci-dessous.

Chaque échange de services est comptabilisé dans une banque de temps, selon le principe « une heure de service rendu vaut une heure de service reçu », quels que soient le service rendu et les compétences exigées.

Dans la banque de temps, chaque utilisateur dispose d’un compte temps où sont inscrites les heures données et reçues. Lorsqu’une personne devient utilisateur en s'inscrivant, 10 heures sont déposées sur son compte, ce qui lui permet d’échanger des services immédiatement. Elle accède à la liste des personnes qui participent au système.

Dès qu’un service est rendu, le bénéficiaire envoie un mail à l’administrateur (ou le prévient par téléphone), qui demande confirmation puis gère les mouvements d’heures des deux acteurs du service. Ainsi une tenue de compte permanente s’effectue par l’administrateur.

charte du système d'échange de service