11-14 ans

Le pôle ados assure la continuité entre le centre de loisirs et l’accueil jeunes. Il offre un cadre plus souple que le centre de loisirs avec une organisation adaptée aux pré-adolescents. Il a pour but d’accompagner le public dans la transition qu’il vit.

C’est le début des grandes transformations de l’adolescence. Cette période de fragilité (recherche d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle identité, transformations physiques) nécessite une attention particulière de la part de l’adulte et un encouragement dans ce développement. Il a besoin d’indépendance tout en se sentant en sécurité. Il recherche à l’extérieur de nouveaux confidents et de nouveaux modèles (autre que ses parents).

Ainsi, pour accompagner au mieux cette phase transitoire, le pôle ados travaille sur les objectifs suivants :

– Rendre le jeune acteur de son temps libre 

– Favoriser la rencontre, la découverte, l’ouverture culturelle. Éveiller la curiosité.

– Développer la responsabilité et l’autonomie.

– Accompagner dans une démarche citoyenne.

– Favoriser la cohérence entre animateurs et parents dans l’accompagnement du jeune à l’âge de l’adolescence.  

Le conseil citoyen trimestriel : Le conseil citoyen est une proposition novatrice qui permet de faire expérimenter au ados la démocratie, la prise de décision collective, le vivre ensemble dans le respect de chacun. Il a lieu une fois par trimestre et la présence du jeune est obligatoire. Il permet au groupe et à l’individu de faire des choix, d’apprendre à être à l’écoute des autres, de s’organiser. Il a pour but d’autonomiser et de responsabiliser les jeunes qui deviennent alors acteurs à part entière de leur temps libre, de la vie du pôle ados. Il est co-construit, animé et accompagné par l’équipe d’animation. Il a une importance capitale dans la mise en œuvre  et le développement du pôle ados.

IMG_1652

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*