La zone de gratuité: une grande réussite pour une première

Alors que l'expérience était osée, les suryquois ont répondu présent et se sont mobilisés pour cette démrche des plus originale. Le but est d'abolir les rapports marchands pendant un moment, et de ramener chacun à ses responsibilités vis à vis du groupe. Je donne à la collectivité, je prends à la collectivité. J'en laisse pour d'autres ou je prends ce dont je n'ai pas besoin ? Ai-je quelque chose à donner ? Quel est mon rapport au groupe ? Puis-je rencontrer les autres autrement ? 

L'espace Pré lude quiCIMG1335 accueille habituellement les enfants étaient bondés d'objets en tout genre; les bénévoles du centre social avait pris le temps de trier, par taille, par genre…Les livres, les habits, la vaisselle, les jouets d'enfants, les petits meubles, les objets de décoration…Il y en avait pour tout le monde. Environ 150 personnes sont passés entre le vendredi après-midi et le samedi.

Le plus beau c'est la rencontre. Plusieurs habitants se sont proposés pour aider à ranger, et les rires étaient au RDV. Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour cet événement qui témoigne un peu plus de l'esprit de solidarité des suryquois, et de leur envie de partager des moments conviviaux!