En ce Mercredi 9 Décembre, le thème ne semblait guère attrayant bien que fondamental. C'est pourtant une salle pleine qui a posé beaucoup de questions à Vincent, Céline, Clint et Céline.
Après un temps de découverte de l'exposition photo, de dégustation de quelques spécialités palestiniennes et d'achat de l'artisanat en vente, c'est une explication très complète qui a été délivrée. Pas moins de sept parties ont été présentées: géographie, histoire, culture, religion, politique…
Ce qui fut marquant dans cette soirée c'est de s'appercevoir qu'alors que les médias donnent une impressin de profusion d'information, la plus part des personnes présentes semblaient dépourvues de connaissances sur la question palestinienne et avide d'en apprendre un peu plus. C'est incroyable qu'au vu de la situation en Palestine, une méconnaissance persiste de manière insistante, dans une population qui pourtant aimerait avoir des informations. Est-ce les médias qui transmettent des informations inconsistantes? Est-ce les médias qui ne répondent pas aux attentes des citoyens en terme de contenu?
Toujours est-il qu'une soirée comme celle-ci a permis a bon nombre de citoyens suryquois de prendre conscience des réalités du terrain sur la question palestinienne, et d'en apprendre plus en trois heures d'échanges qu'en 40 ans de "mal médiatisation" de la situation.
Le centre social remercie tout particulièrement Vincent, Céline, Clint et Céline pour leurs précieux témoignages.