Malgré le confinement, le Centre social Christine Brossier poursuit le travail sur son projet social 2021-2024. L’occasion de faire le point sur ce que le centre social représente pour chacun-e d’entre nous et d’imaginer ensemble le centre social de demain !
Découvrez toute la semaine les témoignages d’adhérents et d’amis du centre social : leurs coups de coeur, leurs envies, leurs besoins, leurs idées…
[TÉMOIGNAGE #2] Céline et David, adhérents :
« Des propositions qui montrent qu’il est possible de vivre ensemble, sans tomber dans l’hyperconsommation »
Céline et David habitent à Sury depuis 2000 avec leurs trois enfants, Émilie, Thomas et Benjamin. S’ils ont quitté leur appartement du centre pour une maison plus en périphérie, ils n’ont en revanche jamais souhaité quitter leur commune. Le centre social, situé à quelques centaines de mètres de chez eux, en est un point de repère important. « Nous connaissons le centre depuis sa création, raconte Céline, dont le voisin d’en face est même un administrateur du lieu. Nos enfants ont tous fréquenté le centre de loisirs, puis le pôle ados pour les aînés. »
Le couple de quadragénaires, qui n’a pas d’habitudes de loisirs particulières et ne part pas toujours en vacances, apprécie cette fenêtre sur le monde pour les enfants : les garçons, Benjamin (10 ans) et Thomas (15 ans), retrouvent tous leurs copains au centre. Émilie (17 ans), elle, a profité cette année du pass Be Curious pour faire de belles sorties qu’elle n’aurait pas fait autrement. Quant aux adultes, il leur arrive maintenant régulièrement de participer aux temps festifs ou aux concerts, événements auxquels ils n’iraient probablement jamais ailleurs.
« Ce qui nous semble vraiment important, c’est d’avoir un lieu ouvert à tous, sans distinction, avec des propositions qui montrent qu’il est possible de vivre ensemble, sans tomber dans l’hyperconsommation », explique David, qui s’est lui-même proposé en septembre pour animer le Bric-à-Broc Café, un atelier de réparation d’objets en tous genres. Paniers paysans, sorties champignons, ateliers de fabrication maison de produits d’entretien : ce sont des propositions qui leur parlent tout spécialement et qui, souhaitons-le, leur donneront envie de continuer à être des membres actifs du centre social dans les années à venir !
Archives des témoignages « Et demain, on fait quoi ? »
Témoignage #1 / Lucile, adhérente : « Je suis tombée amoureuse de Sury »
Témoignage #2 / Céline et David, adhérents : « Des propositions qui montrent qu’il est possible de vivre ensemble, sans tomber dans l’hyperconsommation »