Sibel : « J’y vais dès que je peux ! »

Sibel, Ali et leurs deux aînées

Sibel a 28 ans. Elle s’est mariée à 20 ans avec Ali et tous deux sont les heureux parents d’Aylin, 7 ans, Asmin, 4 ans, et Kerim-Efe, 3 mois. La jeune femme, qui est née et a passé ses premières années à Sury-le-Comtal, a souhaité y revenir en 2015, pour se rapprocher de la communauté turque et rompre un peu l’isolement de son mari, arrivé peu auparavant en France.

Quand sa grande fille a été en âge d’aller à l’école, Sibel passait régulièrement devant le centre et regardait les affiches : « J’avais peur qu’Aylin s’ennuie toute seule alors dès qu’elle a eu 4 ans, je suis allée l’inscrire pour qu’elle puisse s’amuser avec d’autres enfants. Depuis, j’y vais dès que je peux ! ». Pas toujours évident quand on a une grande famille comme la sienne ! Avec l’arrivée du petit dernier, la vie de la jeune maman est en train de changer et la présence du centre social est un précieux soutien parental. Les filles fréquentent le centre de loisirs occasionnellement, pendant les vacances ou pour les sorties familiales. « Nous sommes allés à la chasse aux œufs géantes, au parc zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, au Zénith de Roanne… Ce sont toujours des bons moments pour jouer et rencontrer d’autres enfants !» La famille a particulièrement apprécié l’événement «Rue aux enfants, rue pour tous». « Dommage que ça n’ait pas lieu plus souvent ! », regrette Sibel.

Pour l’avenir, Sibel espère pouvoir continuer à s’appuyer sur le centre social et le centre de loisirs, notamment pour réfléchir avec d’autres à sa condition de parent. « J’aime bien les personnes qui y travaillent et je me retrouve dans leurs propositions qui me donnent l’occasion d’échanger avec d’autres familles aussi, parce que ce n’est pas inné d’être parents ! ». 

 

Archives des témoignages « Et demain, on fait quoi ? »

Témoignage #1 / Lucile, adhérente : « Je suis tombée amoureuse de Sury »

Témoignage #2 / Céline et David, adhérents : « Des propositions qui montrent qu’il est possible de vivre ensemble, sans tomber dans l’hyperconsommation »

Témoignage #3 / Yves Martin, maire de Sury-le-Comtal : « Le centre social attire et mélange des catégories de population extrêmement variées »

Témoignage #4 / Dédé, adhérente : « J’aimerais beaucoup m’engager plus ! »

Témoignage #5 / Mélanie, présidente du centre social : « Impulser une dynamique qui atteigne toutes les catégories de la population »

Témoignage #6 / Sibel, adhérente : « J’y vais dès que je peux ! »