Le samedi 19 septembre, aura lieu au centre social la 2ème « Fête des bénévoles » ! À cette occasion, découvrez le témoignage de Betty, bénévole et administratrice !
« Je veux bien rendre service mais je veux aussi me faire plaisir ! »
Betty est retraitée et ça lui va drôlement bien. Elle se plait beaucoup à Sury-le-Comtal où sont nés tous ses enfants. Le Centre social, elle en a toujours entendu parler, notamment par Christine Brossier elle-même puisqu’elles ont toutes les deux été successivement présidentes du Sou des écoles avant l’ouverture du centre. Le simple fait que le centre porte le nom de son amie était déjà une bonne garantie. Mais c’est seulement quand l’association d’aide aux devoirs dont Betty s’occupait a été dissoute qu’elle s’est tournée vers le centre social. « Je suis allée voir Emmanuel Kerderrien, qui était directeur, pour lui demander s’il pouvait nous accueillir, raconte Betty, et nous ne sommes plus jamais partis ! »
Depuis, c’est Élodie, salariée du centre, qui a pris la responsabilité de l’aide aux devoirs et Betty s’en félicite ! Ça lui laisse du temps et de l’énergie pour mille autres choses. Elle est en retraite de son emploi mais pas de ses activités. Betty a intégré le conseil d’administration et participe régulièrement aux différentes propositions du centre social, de la batucada au concours de puzzles en passant par le ciné-club. Fine cuisinière, elle répond notamment toujours présent pour alimenter les buffets des temps festifs et des soirées débats.
Mais si elle se déploie ainsi, c’est aussi parce qu’elle y trouve son compte : « Je veux bien rendre service mais je veux aussi me faire plaisir ! », constate Betty. « Les bénévoles doivent pouvoir trouver des formes de satisfaction pour durer », elle en est convaincue. C’est dans des lieux comme le Partage des 1000 saveurs par exemple que Betty a le sentiment de « toucher sa récompense, son salaire de bénévole ».
Pour l’avenir, elle aimerait voir fleurir encore plus de projets écologiques. « On a la chance d’avoir un joli environnement à Sury-le-Comtal. Nous avons déjà au centre des projets liés comme le partage de semences ou le Bric-à-Broc café, mais on pourrait leur donner plus d’ampleur et partager encore plus de choses, échanger des bons tuyaux, jardiner ensemble, etc. »